MV ONE MASTER

UNE ENCEINTE UNE VOIE

La MV One Master est une enceinte colonne équipée d’un seul haut-parleur : un large bande.

Ce haut-parleur de 20 cm de diamètre (8 pouces) est capable de retranscrire aussi bien du grave, du medium et de l’aiguë. Il a été conçu par Michel VISAN, fondateur de DAVIS Acoustics, et représente son ultime création (près de 1000 heures de recherche pour trouver le bon compromis entre le dimensionnement du moteur magnétique, le poids de l’équipage mobile, le choix des matériaux…).

Il constitue pour l’audiophile une quête ultime, car l’ensemble de la bande passante est reproduite par une source émissive ponctuelle (une seule bobine mobile). Cela permet d’éviter les problèmes de recouvrement de fréquences entre les différents haut-parleurs.

3 ENCEINTES EN UNE!

Cette nouvelle version de colonne une voie (la première date de 2012) permet, en plus d’une mise à la masse de toutes les parties métalliques du haut-parleur, trois branchements possibles dont le mode Direct. Celui-ci assure à l’utilisateur une connexion directe de son amplificateur au large bande, sans aucun composant électronique donc. D’où une spontanéité d’écoute hors norme (aucune perte de dynamique!).

Deux autres modes de fonctionnement ont été ajoutés, pour pouvoir bénéficier de cette écoute ultime dans des pièces de petites tailles.

La très bonne efficacité du haut-parleur, accompagnée d’une courbe d’impédance constante, et d’une courbe de réponse en fréquence linéaire, font de cette enceinte le compagnon idéal de tous les amplificateurs du marché, y compris ceux à très faible puissance (dont des amplificateurs à tubes).

Retour à la gamme

Galerie d’images

Spécifications

Bass reflex : évent de décompression à l’avant
Puissance nominale : 150 W
Puissance maximale : 200 W
Nombre de voies : 1
Nombre de haut-parleurs : 1
Rendement : 93,5 dB (en mode direct)
Bande passante (+/- 3 dB) : 40 -20000 Hz

Haut-parleur :  large bande 21 cm : 20 DE 8
Dimensions (cm) : 100 (h) x 27 à l’avant et 23 à l’arrière (l) x 50 (profondeur)
Poids (kg) :  49 (un carton)
Impédance : 8 ohms mini
Fréquence de coupure : 

Téléchargez le document PDF

Description complète

“Un haut-parleur large bande se définit comme un haut-parleur qui reproduit une partie aussi grande que possible du spectre audible. Il est, en principe, conçu pour être utilisé seul et non en association avec des haut-parleurs spécialisés dans une partie du spectre audible, sa conception devant lui permettre de restituer aussi bien le grave que l’aigu… Il existe également des haut-parleurs large bande haut de gamme, très appréciés de certains amateurs de haute fidélité.” – (Wikipédia)

C’est cette dernière phrase qui va nous intéresser pour présenter l’enceinte MV One Master!

En bon constructeur de haut-parleurs, DAVIS Acoustics a créé, au début des années 2010, un transducteur de course, capable de reproduire la totalité des fréquences audibles : le désormais célèbre “20 De8“. Son moteur magnétique (7 Kgs) a été complété par une bague en cuivre qui rend l’impédance constante (idéal pour l’amplificateur).

Disponible seul, ce haut-parleur a été monté par de nombreux audiophiles dans différentes charges (baffle plan (pour une liberté totale de son mouvement), mais aussi charges plus complexes…).

Aujourd’hui, DAVIS lance une nouvelle production d’enceintes équipées de ce haut-parleur. Il intègre naturellement la gamme DREAM, une gamme qui porte particulièrement bien son nom…

Cette nouvelle mouture est une colonne de belle taille (1m x 0.5 m x 0.27 m), disponible en 2 finitions de placage bois naturel, qui possède plusieurs modes de fonctionnement. En plus de cela, DAVIS vous propose de relier toutes les parties métalliques du haut-parleur de l’enceinte à la masse de votre chaine Hifi.

Le produit est bien évidemment proposé avec une grille de protection aimantée et des pointes de découplage.

Haut-parleur 20DE8 large bande
Bornier enceinte MV One Master Davis Acoustics

A l’arrière de votre enceinte, au niveau du bornier, vous trouverez donc 3 bornes “-“. Chacune d’entre elles correspond à une écoute différente. Vous aurez ainsi la possibilité de 3 modes détaillés comme suit:

Le MODE 1 : ou mode DIRECT connecte votre amplificateur directement au transducteur, sans filtrage. Pour conserver un signal parfait, l’étude du câble interne a été confiée à la marque ESPRIT (France) (qui utilise un cuivre pur de qualité 5n, une section totale de 6.5 mm2, sur près de 1500 brins), les soudures sont réalisées avec un mélange étain-Argent, les borniers sont d’origine allemande (WBT).

Nous recommandons un recul de 3 voire 4 mètres minimum pour une écoute optimisée. La dynamique est à son maximum. Pour cette raison, nous avons créé un mode 2:

Le MODE 2 : ou mode PROXI ajoute un circuit RLC (ou circuit bouchon) qui atténue très légèrement une partie du spectre audible dans le medium et haut medium/aigu. Il permet d’utiliser les enceintes dans des pièces de petites tailles, en diminuant subtilement du niveau entre 600 et 7 000 Hz. Le filtre épuré utilise des composants haute qualité (dont un condensateur Mundorf), pour conserver toutes les qualités dynamiques de l’enceinte. Des écoutes à 2.5 m de l’enceinte est possible, même avec des électroniques “musclées”.

Le MODE 3 : ou mode FT (pour Foot-Tapping) consiste à légèrement augmenter le niveau de grave et d’aigu de l’enceinte. Il conserve néanmoins le caractère principal de l’écoute d’un large bande, en assurant un coté réaliste, transparent et libre de l’enregistrement. Ce mode permet également d’écouter l’enceinte dans de petites pièces (avec un faible recul (2 à 3 mètres)).

Les 3 modes d’écoute restent néanmoins proches les uns des autres. Davis a souhaité permettre l’installation des nouvelles MV One dans tous les intérieurs. Pour atteindre son niveau d’exigence, nul doute que le possesseur de MV One MASTER jouera sur le branchement (1, 2 ou 3) des enceintes, en plus des réglages habituels (positionnement et  orientation des colonnes, choix des électroniques associées…).

Davis Acoustics MV One Master finitions et pied

Pour faciliter l’intégration dans votre intérieur, DAVIS a opté pour un nouveau design, à la fois contemporain et intemporel. Les formes sont simples et efficaces. L’enceinte est trapézoïdale (face avant 27 cm, face arrière 23 cm), elle est inclinée vers l’arrière de 7° (comme l’ensemble de la gamme Courbet) et repose sur un socle noir mat profilé pour la stabiliser. La face avant, de la même teinte, absorbe la lumière et évite tout effet de brillance.

L’enceinte est livrée avec un cache aimanté (le plus transparent acoustiquement possible), ainsi qu’un jeu de pointes de découplage, que l’on pourra (ou non) visser sous l’enceinte.

Dans le cas de salles d’écoute particulièrement difficiles à sonoriser, des solutions diverses de support (non fournis) existent. N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur agréé.

Les cotés, le dessus et l’arrière sont revêtus d’un placage bois véritable. Deux options sont proposées :

• l’ébène “Black and White”, fortement veiné, qui s’adaptera facilement dans les intérieurs soit très modernes, soit très classiques,

• le bambou doré, avec ses minuscules nœuds inimitables, qui devrait faire le bonheur de salons plus rustiques.

MV ONE MASTER : Informations techniques